Bébés nageurs

Activité pour les petits entre 6 mois et 2 ans accompagnés d’un ou deux parents
Encadrement ETAPStitulaire du BEESAN

Comment ça se passe ?

Les séances se déroulent en présence des parents et d’un maître-nageur. L’objectif est d’offrir aux bébés nageurs une nouvelle liberté et une plus grande autonomie dans l’eau par le jeu.

Chaque enfant évolue différemment, selon son âge, son caractère, sa propre expérience de l’eau, développe sa motricité et ses relations affectives.

Quatre grandes thématiques progressives :

  • la découverte de l’eau, de soi-même et des autres
  • le déplacement (flotter, se déplacer)
  • l’immersion
  • les entrées dans l’eau

Du matériel à disposition : jeux, toboggans, cage, tapis, pour explorer de nouvelles sensations, s’amuser tout seul, avec ses parents ou avec d’autres enfants.

Qu’y développent-ils ?

Les bébés nageurs s’adaptent à de nouveaux repères, ils découvrent des postures et des mouvements inédits, ils apprennent à contrôler leur respiration. L’enfant développe son goût pour l’activité physique, prend plaisir à devenir autonome, et gagne en confiance en lui.

Pour beaucoup de tout-petits, c’est aussi l’occasion d’entrer en contact avec la société. Rassuré par la présence de leurs parents, les enfants s’imitent, se cherchent, et participent à des jeux collectifs. Cette socialisation précoce favorise la qualité des relations futures.

Pour les parents et les enfants, c’est l’occasion de se retrouver pour jouer ensemble et partager de nouvelles expériences. Vous vous amuserez à essayer de le convaincre de faire des bulles dans l’eau et de jouer gentiment avec la poussée d’Archimède.

Précautions à prendre

  • Une couche adaptée à la piscine est nécessaire si l’enfant n’est pas encore propre.
  • Bébé ne doit pas avoir froid. Jusqu’à 18 mois les bébés ne savent pas lutter contre le froid, c’est pourquoi l’eau de la piscine sera aux alentours de 32°C.
  • Un bébé qui a froid devient pâle, inactif, a des lèvres violettes ou encore des marbrures sur le corps : le sortir aussitôt de l’eau, le réchauffer et lui donner quelque chose à manger.
  • Les enfants, petits ou grands, se dépensent pendant ces séances : veiller à leur préparer un repas à base de sucres lents et rapides une heure environ avant d’aller à la piscine et prévoyez un petit goûter (jus de fruits, petits gâteaux…) à déguster après le bain.

Horaires & tarifs

  • Samedi de 9h à 9h45
  • Première séance d’essai gratuite

Accès aux vestiaires : 15 minutes avant le début du cours

Accès aux tarifs d’inscription pour l’activité Bébé Nageurs

Réservation en ligne

Accéder à mon compte

Inscription à la newsletter

Planning des activités

Voir tous les plannings

Actualités

Notre actualité